Les étapes de votre demande de logement

Je saisis ma demande de logement
Etude personnalisée de votre demande
Examen de votre dossier par la CALEOL*
Obtention d'un logement qui vous correspond
étape 1
étape 2
étape 3
étape 4

Faire sa demande de logement

Demande en ligne

Vous recherchez votre futur logement ? Ne perdez pas une minute : plus simple, plus rapide,
faites votre demande en ligne !
Pour vous guider dans cette démarche, n’hésitez pas à consulter les conseils en vidéo sur la
page d’accueil.
Creusalis réceptionne directement votre demande de logement et procède à son enregistrement.

Demande papier

Vous n’avez pas la possibilité de faire votre demande en ligne ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande (ou le retirer auprès de nos services) et le déposer dans l’une de nos agences ou l’envoyer par courrier, accompagné des documents obligatoires.

Votre carte nationale d’identité (ou passeport, ou titre de séjour) en cours de validité est indispensable pour enregistrer votre demande.

Etude personnalisée de votre demande

Lorsque votre demande a été enregistrée par nos services, un Numéro Unique d’Enregistrement vous est attribué, vous le recevez par mail ou par courrier.

Un(e) chargé(e) de commercialisation prend en charge votre dossier et vous contacte pour une étude personnalisée de vos besoins. Cet entretien peut se faire en agence ou par téléphone. Ce temps d’échange est indispensable pour Creusalis et permet de mieux préparer le passage de votre demande en commission.

Ma demande est proposée en commission

Lorsqu’un logement en adéquation avec votre situation, vos revenus et la composition de votre famille se libère, votre dossier est présenté à la Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL).

Ce sont ses membres qui, dans le respect de la charte d’attribution et de la loi, statuent sur l’attribution d’un logement. 3 candidats doivent être positionnés sur un même logement, sauf en cas d’insuffisance de demande.

En fonction de l’ancienneté de votre demande, il est possible qu’elle ne soit pas présentée en priorité, au profit de celles déjà sur liste d’attente sur les logements les plus demandés.

Retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement de la CALEOL*.

* CALEOL : Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements

La commission est passée, et maintenant ?

Vous recevez alors un courrier d’attribution mentionnant le type de logement, son emplacement et les conditions financières (loyer+charges), ainsi que la date à laquelle ce logement vous est proposé. Vous pouvez le  visiter si ce n’est pas encore fait, en prenant rendez-vous avec votre interlocuteur habituel.

Un contrat de location sera établi entre vous et Creusalis, décrivant les droits et obligations de chaque partie. Vous devrez verser un dépôt de garantie avant d’entrer dans les lieux.

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de certaines aides (APL, FSL, Prime de déménagement…)

Un état des lieux sera enfin établi avec un agent de l’Office qui vous remettra les clés après présentation de votre attestation d’assurance habitation.

Notez que l’attribution d’un logement entraîne la clôture de votre demande et que vous devrez en faire une nouvelle si vous souhaitez par la suite changer de logement.

En fonction des critères prioritaires et d’urgence (définis par la réglementation) de chaque demande, il est possible qu’aucun logement n’ait pu vous être attribué cette fois-ci.

Pas de panique, la CALEOL se réunit chaque semaine et votre dossier pourra de nouveau être présenté dès qu’un logement approprié se libère.

Votre demande revient alors à l’étape précédente.

Dans tous les cas, elle est valable 1 an. Il faudra toutefois penser à la  renouveler si vous êtes toujours dans l’attente d’un logement, afin de ne pas perdre votre ancienneté.